Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Thème préparer sa retraite » Catégorie relevé de carrière et droits » Trimestre cotisé → le décryptage complet

Trimestre cotisé → le décryptage complet

    Voici le deuxième épisode de ma série d’articles sur les trimestres retraite.

    👉🏻 Dans ce second volet, je vous parle du trimestre cotisé, le trimestre roi de la retraite !

    C’est en effet celui qui permet d’obtenir le plus de droits vis-à-vis de votre future pension : retraite anticipée, retraite minimum, surcote, etc.

    Faisons un point complet sur le trimestre cotisé à travers les questions les plus fréquentes autour de ce sujet.

    ⚠️ Pour bien comprendre cet article, je vous invite à lire le premier chapitre de cette série qui vous explique les principales règles applicables aux trimestres retraite dans leur ensemble (les différents types de trimestres, les trimestres validés, retenus, etc.).

    Public : salariés et indépendants

    Qu’est-ce qu’un trimestre cotisé ?

    C’est un trimestre obtenu grâce à une activité professionnelle : vous travaillez et vous versez des cotisations vieillesse. Vous obtenez des trimestres cotisés en contrepartie.

    Ils peuvent aussi être obtenus, car c’est l’État ou un autre organisme public qui va payer les cotisations vieillesse.

    Par exemple, dans le cadre de la formation professionnelle continue, les stagiaires demandeurs d’emploi valident des trimestres cotisés grâce aux cotisations prises en charge par l’État.

    Schéma récapitulant ce qu'est un trimestre cotisé

    Le trimestre AVPF : trimestre cotisé ou non ?  

    Le trimestre AVPF (pour assurance vieillesse des parents au foyer), c’est un peu le Canada Dry® du trimestre cotisé… Bon, je m’excuse pour les plus jeunes, mais tous les autres comprendront l’allusion : il a l’allure d’un trimestre cotisé, il se valide comme un trimestre cotisé, mais ça n’est pas un trimestre cotisé ! Enfin pas complètement…

    Pour rappel, il est attribué aux parents qui ont touché certaines prestations familiales et dans certaines conditions. Dans son cas, c’est la caisse d’allocations familiales (la CAF) qui verse les cotisations vieillesse à la caisse de retraite.

    Les trimestres AVPF sont un peu hybrides, car même s’ils sont considérés comme des trimestres cotisés, comme on le verra plus loin, ils n’ont pas le même poids dans les droits retraite.

    👉🏻 Je vous donne un exemple parlant : l’ouverture du droit à la carrière longue. Alors que tous les trimestres cotisés comptent pour le droit à la retraite longue carrière, seuls 4 trimestres AVPF sont retenus sur le total de votre parcours.

    Cette règle est d’ailleurs en place depuis le 1er septembre 2023, introduite par la réforme des retraites. Auparavant, les trimestres AVPF ne comptaient pas du tout pour la carrière longue.

    Sachez que les trimestres AVA (la nouvelle assurance vieillesse dédiée aux aidants) suivent les mêmes règles, à compter, toujours, du 1er septembre 2023.

    Je consacre un article sur le sujet : retraite des aidants → décryptage de l’AVA.

    Comment reconnaître un trimestre cotisé sur son relevé de carrière ?

    Il est assez facile de reconnaître un trimestre cotisé sur son relevé de carrière.

    Déjà par son libellé : vous voyez apparaître le nom de l’employeur ou de l’organisme pour lequel vous avez travaillé, ou bien la mention « activité salariée ».

    Autre signe qui ne trompe pas : vous visualisez des montants en face de chaque période d’activité cotisée. Ce sont les revenus sur la base desquels vos cotisations vieillesse ont été calculées et versées.

    👉🏻 Ces revenus serviront à calculer votre pension du régime de base : ce sont les fameuses « 25 meilleures années »… On retiendra donc les 25 revenus les plus forts de votre relevé.

    Voici un exemple, pour résumer tout ce qui vient d’être dit :

    Extrait d'un relevé de carrière sur lequel on trouve des trimestres cotisés

    🔗 Pour mieux comprendre le relevé de carrière et savoir décrypter les informations qu’il contient, je vous invite à visionner ma vidéo « Relevé de carrière : présentation et décryptage ».

    PDF ⬆️ Pour vous procurer votre relevé de carrière, vous pouvez suivre mon mode d’emploi au format PDF.

    Le trimestre cotisé apparaît bien évidemment aussi sur votre relevé de l’Assurance retraite, celui qui ne vous donne que le décompte de vos trimestres. On y retrouve à peu près les mêmes éléments distinctifs.

    En voici un exemple en image :

    👉🏻 Pour vous procurer votre relevé de trimestres, vous pouvez suivre la procédure décrite ci-dessous :

    Quant au trimestre AVPF, on le retrouve sous différentes appellations sur le relevé de carrière : « complément familial » ou pour des périodes plus récentes « allocation pour jeune enfant ».

    Sur le relevé de trimestres de l’Assurance retraite, c’est plus clair, car il est écrit : « assurance vieillesse des parents au foyer régime général ».

    Voici un exemple :

    Comment connaître son nombre de trimestres cotisés ?

    Un exercice pas si simple…

    À ma connaissance, il n’existe pas de méthode dédiée pour consulter son nombre de trimestres cotisés… Vous pouvez consulter votre nombre total de trimestres, mais aucune application ni service ne vous fournira un détail selon le type de trimestres.

    Je lis sur certains sites qu’il suffit de se reporter tout en bas de son relevé de trimestres de l’Assurance retraite…

    En effet, sur le document, vous trouvez le récapitulatif ci-dessous, dans lequel est mentionné « Trimestres cotisés » :

    Mon conseil : faites très attention à cette méthode, car elle ne fonctionne pas toujours !

    Ici, on vous donne le nombre de trimestres cotisés retenus pour le calcul de la retraite minimum (si vous en avez plus de 120, vous avez éventuellement droit au minimum majoré).

    🔗 Pour en savoir plus sur les conditions et le calcul de la retraite minimum, vous pouvez lire mon article « Minimum retraite → conditions et montants  ».

    Si vous voulez savoir combien vous réunissez de trimestres cotisés pour vérifier par exemple votre droit à une carrière longue, ne vous fiez surtout pas à ce total !


    🔎 Focus : différence entre trimestres retenus et trimestres cotisés

    Dans le visuel ci-dessus, pourquoi voit-on une différence entre le nombre de trimestres retenus (4) et le nombre de trimestres cotisés pour le calcul du minimum (8) dans la colonne « trimestres autres régimes »  ?

    C’est parce que si vous avez été affilié à d’autres régimes de retraite que le régime des salariés ou des indépendants (le régime général), tous vos trimestres cotisés peuvent être comptabilisés pour le minimum retraite, même si pour une même année, vous en avez plus de 4.

    Dans l’exemple ci-dessus, le travailleur a exercé en profession libérale en même temps que son activité salariée, la même année.

    Cette année-là, il a obtenu 4 trimestres au régime général, et 4 trimestres dans le régime des professions libérales.

    Comme je vous l’explique dans le premier volet de cette série d’articles, vous ne pouvez pas la même année, obtenir plus de 4 trimestres. Donc seuls 4 trimestres seront retenus.

    Mais pour le calcul du minimum spécifiquement (dans des cas bien particuliers dont je vous fais grâce des détails techniques !), on prendra bien les 8 trimestres cotisés validés lors de la même année.


    Comment faire alors ?

    Si vous avez une carrière un peu complexe, avec des périodes d’AVPF, de chômage, du service militaire, etc., je vous recommande la bonne vieille méthode manuelle !

    Vous savez à présent reconnaître vos trimestres cotisés ; il ne vous reste plus qu’à les compter année par année en respectant la règle ultime : pas plus de 4 par an !

    Et si vous cherchez à comptabiliser votre nombre de trimestres retenus pour une carrière longue, je vous renvoie à mon excellent guide de la carrière longue qui vous explique en détail comment vous y prendre !

    Combien faut-il gagner pour valider un trimestre cotisé ?

    Obtenir un trimestre cotisé n’est pas question de temps, mais d’argent. Ça peut paraître un peu déroutant, car après tout, un trimestre, c’est 3 mois, non ?

    Et bien non… Pour valider un trimestre cotisé, il faut gagner une rémunération brute égale à un certain montant.

    👉🏻 Depuis le 1er janvier 2014, ce montant correspond à 150 heures de travail rémunéré au SMIC (contre 200 heures auparavant).

    Voyons ce que cela nous donne en 2024 !

    Chaque année, votre nombre de trimestres cotisés est donc calculé en fonction des revenus indiqués sur votre relevé de carrière, toujours dans la limite de 4 : eh oui, si vous gagnez 20 000 € dans l’année, vous n’allez pas obtenir 11 trimestres ! Dommage…

    🔗 Le montant pour valider un trimestre varie tous les ans. Pour consulter le barème officiel année par année, cliquez sur ce lien.

    ⚠️ Attention ! Si vous avez lu le premier volet de cette série d’articles sur les trimestres, vous le savez : l’année du départ en retraite, il faut aussi travailler un trimestre civil entier pour en obtenir la validation… Petit rappel en image !

    Tableau de la validation des trimestres l'année du départ en fonction de la date de prise de retraite

    Comment le trimestre cotisé compte-t-il pour la retraite ?

    Je vous le disais en introduction : le trimestre cotisé est le trimestre roi de la retraite !

    Pourquoi ? Car c’est celui qui va compter pour vous ouvrir tous les droits possibles : grâce à lui vous allez pouvoir plus facilement obtenir votre ticket pour la carrière longue, vous allez pouvoir faire de la surcote ou bien vous allez bénéficier d’une retraite minimum plus élevée.

    Et bien entendu, le trimestre cotisé va compter dans votre durée d’assurance totale pour vous permettre d’obtenir une retraite complète, mais également dans le calcul de votre pension du régime général (je vous explique cela plus précisément dans mon premier article sur les trimestres).

    👉🏻 Récapitulons tout cela à l’aide d’un tableau, qui au passage vous permettra de comprendre la particularité des trimestres AVPF (ou AVA).

    Et si j’ai des trimestres cotisés dans d’autres régimes ou à l’étranger ?

    Les trimestres cotisés obtenus dans les autres régimes ont la même valeur que le trimestre cotisé du régime général. Un trimestre cotisé reste un trimestre cotisé ! Simplement, le régime général ne prendra jamais en compte les trimestres des autres régimes (ni les revenus gagnés dans ces derniers) dans le calcul de sa propre pension. Celle-ci sera ainsi réduite en proportion du nombre des trimestres régime général par rapport au nombre des trimestres tous régimes confondus.

    👉🏻 Je vous donne un exemple chiffré de ce calcul dans mon premier article sur les trimestres.

    En revanche, tous les trimestres de tous les régimes sont bien pris en compte pour déterminer le taux de la pension.

    Quant aux trimestres travaillés à l’étranger, s’ils sont reconnus par la France, ils sont considérés comme des trimestres cotisés « autres régimes ». Je vous parlerai plus spécifiquement des trimestres étrangers dans un prochain volet de cette série.

    Ce qu’il faut retenir sur le trimestre cotisé

    📝 Petit récapitulatif de tout ce que vous devez savoir sur le trimestre cotisé :

    • le trimestre cotisé est obtenu en contrepartie d’un versement de cotisations vieillesse, comme c’est le cas lorsque l’on travaille ;
    • le trimestre cotisé se valide à partir d’un montant de revenu, et non selon une durée de travail ;
    • le trimestre cotisé est celui qui donne le plus de droits pour la retraite ;
    • le trimestre AVPF (et AVA) ressemble à un trimestre cotisé, mais ouvre moins de droits à la retraite.

    Ce deuxième volet de ma série d’articles dédiée aux trimestres retraite est terminé. J’espère que le trimestre cotisé n’a à présent plus de secret pour vous !

    👉🏻 Vous pouvez lire le troisième épisode de cette série, dans laquelle je vous dis tout sur les trimestres assimilés, les trimestres gratuits de la carrière (chômage, maladie, etc.).

    Autres contenus à découvrir :

    🔗 Bien préparer sa retraite

    🔗 Compte retraite : pourquoi faut-il en avoir un et comment ça marche ?

    🔗 Le trimestre de majoration → le trimestre « bonus »

    🔗 Comment sont prises en compte les périodes de carrière à l’étranger ?

    La newsletter

    Illustration d'une newsletter

    Recevez les dernières nouveautés de la retraite dans votre boîte e-mail !