Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Thème préparer sa retraite » Catégorie relevé de carrière et droits » Trimestre de majoration → le trimestre « bonus »

Trimestre de majoration → le trimestre « bonus »

    Cet article est le quatrième volet de ma série consacrée aux différents trimestres de la retraite.

    Après vous avoir présenté toutes les généralités à connaître sur les trimestres, vous avoir expliqué plus précisément ce qu’est un trimestre cotisé, puis un trimestre assimilé, je vous parle cette fois du trimestre de majoration.

    👉🏻 Enfants, handicap, pénibilité du travail, etc. : nous allons passer en revue les différentes situations qui permettent d’obtenir ces trimestres supplémentaires, puis analyser comment ils sont pris en compte dans le calcul de la retraite.

    Qu’est-ce qu’un trimestre de majoration ?

    Un trimestre complémentaire

    Il s’agit d’un trimestre « bonus » qui va venir compléter son nombre total de trimestres obtenus.

    Pour parler plus techniquement, il va majorer la durée d’assurance. C’est pour cela que sur les sites officiels ou dans la réglementation, vous trouverez souvent le terme « majorations de durée d’assurance » ou « MDA » pour les intimes !

    Un trimestre financé par la solidarité

    L’idée du trimestre de majoration, c’est de compenser l’impact négatif provoqué par une situation de vie considérée comme pénalisante pour sa carrière. Par exemple, avoir donné naissance et élevé un enfant ou avoir pris en charge un enfant touché par un handicap.

    Exactement comme le trimestre assimilé, il va donc être attribué sans cotisations en contrepartie, grâce au principe de solidarité de notre système de retraite.

    Un trimestre « hors carrière »

    Le trimestre de majoration a une particularité par rapport aux autres trimestres de la carrière : il n’est jamais lié à une année ni à une période spécifique.

    Alors que par exemple, un trimestre de chômage est obtenu l’année où on a perçu ses allocations, ou qu’un trimestre cotisé est attribué sur une période d’activité professionnelle, le trimestre de majoration n’apparaît pas sur les années de carrière figurant sur votre relevé.

    Il va venir compléter votre total de trimestres, et, sur le relevé de carrière, on le trouvera à part, comme nous le verrons un peu plus loin…

    👉🏻 C’est plutôt une bonne chose, car comme vous le savez, vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres pour une même année de carrière. Si les trimestres de majoration venaient se cumuler aux trimestres de la carrière, ils seraient bien souvent en surplus ( comme les trimestres assimilés d’ailleurs ) et ne compteraient donc que très peu.

    Malgré sa particularité, le trimestre de majoration fait partie de la durée d’assurance d’un travailleur, comme les autres trimestres de la carrière.

    Dans quelles situations obtient-on des trimestres de majoration ?

    Il existe 6 situations qui ouvrent droit à des trimestres complémentaires.

    Avoir ( ou adopter ) et éduquer un enfant

    Avoir mis au monde, élevé, adopté un enfant donne droit à des trimestres supplémentaires.

    Dans la plupart des cas, c’est la mère de l’enfant qui en bénéficiera, mais la législation a évolué en 2010 pour mieux prendre en compte le rôle d’éducation du père, qui pourra lui aussi se voir attribuer ces majorations dans certains cas.

    👉🏻 Un enfant ouvre droit à 8 trimestres de majoration, décomposés en trois types :

    🔵 4 trimestres au titre de la maternité qui reviennent toujours à la mère. Logique puisqu’après tout, c’est elle qui a interrompu son activité pour mener à bien grossesse et accouchement de l’enfant. Ils sont attribués même dans le cas d’un enfant né sans vie.

    🔵 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant pendant ses 4 premières années de vie, considérées comme les plus impactant sur le parcours professionnel.

    Ils reviennent également à la mère, sauf dans les cas suivants : 

    → en cas de décès de la mère avant la majorité de l’enfant, le père peut demander le bénéfice des trimestres d’éducation s’il prouve qu’il a assumé seul cette dernière.

    si l’enfant est né à compter du 1er janvier 2010, les parents peuvent décider d’un commun accord que le père récupère 1 ou 2 trimestres éducation sur les 4 ( la mère en conserve 2 quoiqu’il arrive ).

    👉🏻 Ceci est une nouveauté de la dernière réforme d’avril 2023, car auparavant, les 4 trimestres d’éducation pouvaient être intégralement donnés au père.

    ⚠️ Attention : ce petit marchandage de trimestres doit être réalisé dans un laps de temps bien défini → dans les 6 mois compris entre les 4 ans et 4 ans et demi de l’enfant ! À défaut, la mère garde les 2 trimestres d’éducation partageables.

    🔵 Si l’enfant a été adopté, les trimestres maternité sont sans objet. Ils sont remplacés par 4 trimestres au titre de l’adoption.

     Ils suivent les mêmes règles que les trimestres éducation ( voir ci-dessus ). Ils sont attribués pour compenser les effets qu’ont pu avoir les démarches liées à l’adoption ainsi que l’accueil de l’enfant sur sa vie professionnelle. Ils sont donc cumulables avec les 4 trimestres d’éducation.

    ☝🏻 Notez que pour obtenir les trimestres de majoration éducation et/ou adoption, les deux parents doivent valider chacun au moins 8 trimestres dans un régime de retraite français ou européen.

    👉🏻 La réforme des retraites d’avril 2023 a apporté quelques nouveautés qui concernent les trimestres d’éducation uniquement :

    • Désormais, si l’enfant décède avant ses 4 ans, les 4 trimestres éducation sont attribués, quelle que soit la durée de vie de l’enfant.
    • Si l’un des parents fait l’objet d’une condamnation pénale pour un délit ou un crime commis à l’encontre de l’enfant, quel que soit son âge, il perd tout droit aux trimestres éducation.

    Bon, je vous l’accorde, tout cela est complexe…

    👉🏻 Retenez que la mère bénéficie de 8 trimestres par enfant dont 2 peuvent être partagés avec le père si l’enfant est né à compter de 2010 et que la démarche a été réalisée dans le temps imparti.

    Tableau récapitulatif des trimestres enfant

    Et pour vous aider à y voir plus clair, quoi de mieux qu’un tableau récapitulatif !

    🔗 Pour découvrir comment pourraient évoluer dans un futur proche les trimestres de majoration pour enfant(s), lisez mon analyse « Retraite et enfants : les réformes possibles ».

    Cesser son activité pour prendre un congé parental 

    Prendre un congé parental est la deuxième situation ouvrant droit à des trimestres de majoration, elle aussi liée au fait d’être parent.

    En toute logique, les trimestres sont accordés au parent qui a cessé son activité pour s’occuper de l’enfant, qui peut être la mère comme le père.

    La cessation d’activité doit être totale : un temps partiel demandé pour s’occuper d’un petit enfant n’y ouvre pas droit.

    👉🏻  Le nombre de trimestres attribué correspond à la durée du congé de date à date, à raison d’un trimestre par tranche de 90 jours : par exemple, un congé de 18 mois ouvre droit à 6 trimestres. 

    Les majorations attribuées au titre d’un congé parental ne sont jamais cumulables avec celles attribuées pour les enfants vues ci-dessus ( maternité, éducation et adoption ).

     👉🏻  C’est le nombre le plus avantageux qui sera retenu, par parent et par enfant.

    S’occuper d’un enfant en situation de handicap

    Troisième situation permettant d’obtenir des trimestres supplémentaires : avoir assumé l’éducation d’un enfant handicapé.

    👉🏻  L’enfant doit être atteint d’une incapacité permanente d’au moins 80 %, ouvrant droit à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ( AEEH ) et soit à son complément, soit à la prestation de compensation du handicap ( PCH ).

    D’autres allocations équivalentes ou antérieures peuvent également être prises en compte, comme l’allocation d’éducation spéciale et son complément.

    Elle donne droit à un maximum de 8 trimestres, entièrement cumulables, pour un même enfant, avec les trimestres maternité et éducation ou les trimestres de congé parental.

    👉🏻  Un trimestre est validé dès l’instant que l’allocation et son complément sont attribués, puis un trimestre supplémentaire est obtenu par période de 30 mois de versement ( soit 1 an et demi de versement ).

    La majoration bénéficie non seulement à celui qui reçoit l’allocation ( chaque parent peut y avoir droit ), mais également à toute personne qui a assumé la charge effective de l’enfant sans qu’un lien de parenté soit nécessaire.

    Ainsi, le conjoint du parent qui perçoit l’allocation, son concubin ou partenaire de PACS peut obtenir la majoration de trimestres en produisant un titre officiel de sa qualité ( acte de mariage, certificat de concubinage ou contrat de PACS ).

    D’autres personnes, un grand-parent par exemple, peuvent également prétendre à la majoration, mais ils devront prouver qu’ils ont assumé la charge permanente et effective de l’enfant.

    Cesser son activité pour s’occuper d’un adulte lourdement handicapé

    Cela concerne les personnes s’occupant d’un adulte lourdement handicapé.

    Ces personnes doivent avoir un lien familial avec l’adulte dépendant et l’avoir pris en charge de façon permanente ce qui implique également une résidence commune et une cessation totale d’activité. Malheureusement, s’occuper d’un parent dépendant le matin ou le soir après le travail n’ouvre pas droit à cette majoration… 

    L’adulte handicapé doit avoir au moins 20 ans, et être atteint d’un taux d’incapacité permanente ( au sens de la législation sur le handicap ) au moins égal à 80 %.

    👉🏻  Un trimestre est attribué par période de 30 mois de prise en charge permanente, dans la limite de 8 trimestres.

    ⚠️  Ce dispositif ne concerne que les périodes de prise en charge à compter du 1er janvier 2015

    Convertir ses points pénibilité en trimestres

    Les salariés qui travaillent dans des conditions pénibles susceptibles de nuire à leur santé accumulent des points sur un compte en fonction des différents facteurs de risques auxquels ils sont ( ou ont été ) exposés.

    Ce compte est appelé le C2P pour compte professionnel de prévention.

    ⚠️ Le C2P existe depuis 2015, donc si vous avez exercé une activité professionnelle exposée à des risques pour votre santé avant cette date, vous n’avez malheureusement pas pu obtenir de points…

    👉🏻  Tous les salariés disposent d’un C2P, mais seuls ceux qui sont concernés par la pénibilité peuvent obtenir des points.

    C’est à l’employeur de déclarer cette exposition à des risques professionnels ( il existe 6 facteurs de risques bien déterminés ) au regard de l’activité de ses employés.

    Pour savoir si vous êtes concernés, il vous suffit de vous rendre sur la page de connexion du site officiel, à l’adresse suivante : https://salarie.compteprofessionnelprevention.fr/espacesalarie/#/

    Puis de créer votre compte.

    Vous pourrez ensuite savoir si vous disposez de points pénibilité.

    Ces points peuvent être utilisés pour obtenir des trimestres qui serviront à anticiper son départ en retraite de 2 ans maximum avant son âge normal de départ ( lequel est fixé de 62 à 64 ans selon sa date de naissance ).

    👉🏻 10 points donnent droit à 1 trimestre de majoration pour anticiper sa prise de retraite.

    ⚠️ Si vous êtes né en 1960, en 1961 ou en 1962, vous devez obligatoirement réserver 10 points du C2P pour financer une formation ou une reconversion professionnelle.

    Si vous êtes né à compter de 1963, ce sont 20 points qui sont obligatoirement réservés pour ces 2 usages.

    👉🏻  Pour tout savoir sur le C2P, comment il fonctionne, dans quels cas vous pouvez obtenir des points et comment les utiliser, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du C2P.

    Être âgé et poursuivre son activité

    Il s’agit d’un dispositif un peu technique ! Il est également appelé « trimestres de majoration pour âge ».

    Il faut tout d’abord bien comprendre la différence entre une retraite pleine et une retraite complète…

    La retraite pleine est le fait d’obtenir des pensions sans décote : c’est ce qu’on appelle le taux plein.

    La retraite complète est le fait d’obtenir un certain nombre de trimestres, fixé en fonction de son année de naissance, car on a une carrière complète.

    Partir à taux plein n’est pas forcément synonyme de carrière complète : par exemple, à l’âge de 67 ans, vous obtenez automatiquement le taux plein même si votre carrière n’est pas complète.

    👉🏻  Pour mieux comprendre la différence, vous pouvez consulter les exemples de calcul de pension ci-dessous, qui vous expliquent l’impact de chaque situation…

    Tout ça pour vous dire que vous pouvez obtenir des trimestres de majoration « pour âge » si :

    • Vous continuez à travailler après l’âge de 67 ans ;
    • Votre carrière n’est pas complète.

    👉🏻 Chaque trimestre accompli à partir de 67 ans permet d’augmenter son nombre total de trimestres de 2,50 %.

    Prenons un exemple simple…

    Vous partez en retraite à 68 ans, avec 140 trimestres ( alors qu’il vous en faut 168 pour avoir une carrière complète ).

    Comme votre carrière est courte, et que vous avez travaillé une année supplémentaire après vos 67 ans, les 140 trimestres que vous avez obtenus au total seront augmentés de 10 % ( 4 trimestres travaillés après 67 ans x 2,50 % = 10 % ).

    Votre durée d’assurance sera donc majorée de 14 trimestres, soit 10 % de 140.

    Elle sera donc égale au final à 154 trimestres ( 140 + 14 ).

    👉🏻 Les 14 trimestres de majoration ont amélioré le montant de la pension. En effet, si l’on reprend la formule illustrée dans l’image ci-dessus, la retraite sera calculée avec 154/168 au lieu de 140/168.

    Je vous passe les détails et subtilités d’application du dispositif, qui peut donner lieu à de véritables calculs savants, notamment si vous avez relevé de plusieurs régimes de retraite différents. L’essentiel est que vous ayez compris ce que sont les trimestres de majoration pour âge…

    Récapitulatif des trimestres de majoration

    Nous avons fait le tour des différentes situations qui permettent d’obtenir des trimestres supplémentaires.

    🔎  Voici un tableau qui récapitule les différents cas de figure.

    Faut-il faire une démarche pour obtenir ses trimestres de majoration ?

    La réponse est oui !

    Les trimestres de majoration sont « hors carrière » et vous en bénéficiez du fait d’une situation particulière, dont votre caisse de retraite n’a pas forcément connaissance, contrairement à une période d’emploi ou de chômage par exemple.

    Du coup, vous devez effectuer une démarche pour obtenir un trimestre de majoration.

    Avant toute chose, sachez que les trimestres de majoration sont en principe attribués au moment de votre prise de retraite, excepté si vous demandez une mise à jour de votre carrière et que vous parvenez à l’obtenir…


    Cette validation « au dernier moment » est une situation bien problématique, car les trimestres de majoration permettent bien souvent de partir plus tôt avec le taux plein, notamment aux femmes grâce aux trimestres pour enfants…

    Or, comment voulez-vous préparer votre retraite dans de bonnes conditions ( c’est-à-dire plusieurs années à l’avance ) si vous ne savez pas combien de trimestres vous allez obtenir au total ? Sans parler des personnes qui ignorent leur droit à des trimestres de majoration !

    La plupart du temps, on va estimer ses trimestres de majoration, en lisant des articles comme celui que vous avez sous les yeux, ou en consultant des sites officiels.

    Seulement parfois, il existe des cas un peu particuliers alors méfiance !

    Pour la petite histoire, j’ai rencontré le cas d’une cliente qui avait eu un enfant d’une première union avec un homme qui était décédé depuis de nombreuses années. Elle n’avait jamais effectué de demande de pension de réversion, mais n’y aurait probablement pas eu droit en raison d’un remariage et de ressources trop élevées.

    Au moment de demander sa retraite, les caisses n’ont pas retrouvé trace de la carrière de ce premier mari, qui avait pourtant travaillé aux dires de ma cliente. Elle n’avait bien sûr conservé aucune preuve de l’activité professionnelle de son premier époux… Les droits retraite de cet homme n’apparaissaient tout simplement plus dans les bases des organismes de retraite !

    Conséquence, au lieu de bénéficier de 8 trimestres pour ce premier enfant, ma cliente n’en a eu que 4, les trimestres de maternité ! En effet, comme je vous l’ai dit plus haut, les deux parents doivent valider au moins 8 trimestres dans un régime de retraite pour « débloquer » les 4 trimestres éducation ( sauf si la mère prouve qu’elle a élevé seule l’enfant, ce qui n’avait pas été le cas en l’espèce ). 4 trimestres en moins que ce qui était prévu, une bien mauvaise surprise !  


    Démarches pour obtenir les trimestres pour enfant

    Depuis quelque temps ( nous sommes en janvier 2024 ), il est possible de déclarer ses enfants auprès de sa caisse de retraite via des services en lignes, ce qui est plutôt une bonne chose pour les femmes.

    Après, déclarer ne signifie pas pour autant obtenir la validation de ses trimestres… Car encore faut-il que la caisse prenne en charge le dossier. Et si vous êtes jeune, vous ne serez pas la priorité des organismes de retraite !

    Deux services permettent de déclarer les enfants :

    🔵  l’un se trouve dans votre compte retraite ( auquel je consacre un article entier ), à la rubrique « Mes démarches ».

    🔵 l’autre se trouve sur le site de l’Assurance retraite.fr, mais il n’est accessible qu’aux moins de 55 ans.

    👉🏻 Il faut se connecter sur son espace personnel du site, puis cliquez sur « compléter ma carrière et déclarer mes enfants », dans la partie « Mes démarches pour suivre ma carrière ».

    Sinon, il est toujours possible de remplir un formulaire papier spécifique, puis de le transmettre à l’Assurance retraite, par courrier postal.

    ☝🏻 Et si vous souhaitez effectuer le partage père/mère des trimestres d’éducation, dont je vous ai parlé plus haut, voici le lien vers le formulaire spécifique.

    ⚠️ Ce formulaire n’a pas encore été mis à jour ! Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, seuls 2 trimestres peuvent revenir au père, et non plus 4 !

    👉🏻 Dans tous les cas, il est nécessaire de joindre un justificatif : le livret de famille ou, si vous ne l’avez plus en votre possession, les extraits d’acte de naissance de chaque enfant, puisqu’ils mentionnent l’identité des parents.

    Démarches pour obtenir les trimestres de pénibilité

    À partir de 55 ans, vous pouvez demander la conversion de vos points C2P en trimestres de majoration, sous réserve de disposer d’un nombre de points suffisants, et en tenant compte de ceux réservés à la formation et à la reconversion professionnelle comme je vous le disais plus haut.

    👉🏻 La démarche s’effectue en ligne, à partir de votre espace personnel du site officiel : https://salarie.compteprofessionnelprevention.fr/espacesalarie/#/

    Démarches pour obtenir les autres trimestres de majoration

    Je n’ai pas connaissance à ce jour de services spécifiques pour la mise à jour des autres trimestres de majoration.

    J’imagine qu’obtenir la prise en compte d’une situation d’enfant en état de handicap, d’un congé parental ou du fait d’être un aidant est possible en formulant une demande en ce sens par courrier postal à votre caisse et en joignant bien les justificatifs qui établissent que vous remplissez les conditions.

    Autrement, comme je vous le disais, vos trimestres de majoration seront validés au moment de votre prise de retraite, dans le cadre de l’instruction de votre dossier.

    ☝🏻  Concernant les trimestres de majoration pour âge, ils ne pourront être définitivement calculés qu’au moment de votre prise de retraite. Il n’y a donc aucune démarche possible à faire pour les obtenir en amont…

    Les trimestres de majoration validés apparaissent-ils sur le relevé de carrière ?

    C’est une bonne question, puisqu’en effet, les trimestres de majoration sont attribués à part des périodes de carrière.

    👉🏻  Tout dépend du relevé que vous consultez.

    🔵 sur le relevé de carrière de tous vos régimes, les trimestres de majoration n’apparaissent pas, mais sont normalement pris en compte dans le total indiqué.

    🔗  Cliquez ici pour connaître la procédure pour obtenir le document !

    Pour mieux comprendre le contenu de votre relevé, consultez ma vidéo « Relevé de carrière : présentation et décryptage ».

    🔵 sur le relevé de trimestres de l’Assurance retraite, ils apparaissent ainsi, à la fin du document :

    👉🏻 L’indication « à justifier » signifie qu’ils seront définitivement pris en compte au moment du calcul de la pension, à la prise de retraite…

    Et comme c’est indiqué, ils sont bien pris en compte dans le total des trimestres présenté.

    👉🏻 Pour obtenir votre relevé de trimestres de l’Assurance retraite, il vous suffit de suivre la procédure décrite ci-dessous :

    Les trimestres de majoration sont-ils toujours utiles ?

    Eh non, pas toujours !

    Lorsqu’un travailleur part en retraite avec une carrière complète, c’est-à-dire en ayant obtenu le nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite pleine ( je vous ai expliqué plus haut la différence entre retraite complète et retraite pleine ), les trimestres de majoration ne servent alors à rien… Et ils ne rentreront même pas dans le calcul de la retraite !

    En effet, sachez que dans la formule de calcul de la retraite de base que je vous présente dans mes exemples ci-dessus, le nombre de trimestres de la carrière ne peut jamais dépasser le nombre de trimestres requis pour le taux plein. En d’autres termes, et pour les matheux, le rapport ne peut jamais dépasser 1.

    👉🏻 Si votre carrière est déjà complète, vos trimestres de majoration ne vous servent donc à rien.

    Comment le trimestre de majoration compte-t-il pour la retraite ?

    Comme dans les articles précédents, nous allons mesurer la « force » du trimestre de majoration en le comparant au trimestre cotisé, et voir comment il est pris en compte pour votre future retraite.

    Comme vous le constatez, les trimestres de majoration ont beaucoup moins de poids que les trimestres cotisés dans la retraite…

    Ce qu’il faut retenir sur le trimestre de majoration

    📝  Récapitulons les points essentiels à connaître sur le trimestre de majoration :

    • le trimestre de majoration est attribué dans certaines situations de vie qui ont eu un impact négatif sur sa carrière et ses droits retraite ;
    • le trimestre de majoration est « hors périodes de carrière » : il n’est pas rattaché à une année sur le relevé ;
    • le trimestre de majoration sert à compléter sa durée d’assurance ( son nombre total de trimestres ) ;
    • le trimestre de majoration est en principe validé au moment du départ en retraite ;
    • il faut toujours effectuer une démarche et fournir des justificatifs pour obtenir un trimestre de majoration, sauf dans le cas de la majoration pour âge, qui se calcule automatiquement.

    Ce quatrième volet de ma série d’articles sur les trimestres est à présent terminé.

    Et vous, avez-vous droit à des trimestres de majoration ? Comment vont-ils impacter vos conditions de départ ?

    N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez une question, une remarque ou une expérience à partager !

    👉🏻  Je poursuis cette série avec le trimestre de rachat, qui donnera lieu non pas à un article, mais à un dossier spécial, en plusieurs chapitres, tant il y a à dire sur ce sujet !

    La newsletter

    Illustration d'une newsletter

    Recevez les dernières nouveautés de la retraite dans votre boîte e-mail !

    6 Commentaires
    Le plus ancien
    Le plus récent
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Lilian Joseph PAYET
    Lilian Joseph PAYET
    2 avril 2024 7h57

    Bonjour,
    je suis né en 1954. L’âge légal de départ l’année 2016. Or, j’ai travaillé jusqu’à novembre 2020 soit à 67 ans et 7 mois. soit 19 trimestres de majoration
    Ma caisse de retraite la CNRACL ne me donne que 5T au lieu de 19T.
    Pouvez vous me fournir des explications s’il vous plaît?

    Lilian Joseph PAYET
    Lilian Joseph PAYET
    2 avril 2024 11h38

    Bonjour,
    Oui, j’ai pris ma retraite à 66 ans et 7 mois. J’ai exercé plusieurs métiers. En durée d’assurance j’ai 170 T alors qu’il faut 165 T.
    Je remplis les conditions de majoration(surcote) puisque j’ai plus de T assurés que de T nécessaires.
    Puisque j’ai continué de travailler après l’âge légal (soit 19 T) pourquoi on ne m’accorde que 5 T majoré alors que j’ai travaillé 19 T après l’âge légal.
    Mon gestionnaire de retraite ne m’accorde que 5T .
    Je veux comprendre pourquoi.

    Lilian Joseph PAYET
    Lilian Joseph PAYET
    2 avril 2024 13h50

    Merci pour votre réponse. Toutefois le décret 2003-1336 stipule pourtant que la majoration s’applique aussi en sus du nombre de trimestre requis pour une retraite pleine.