Bienvenue dans la rubrique entièrement dédiée aux démarches pour demander sa retraite !
👉🏻 Vous y trouverez régulièrement du contenu pratique, des conseils et des tutoriels pour préparer au mieux votre dossier et franchir plus sereinement l’étape du passage en retraite.
Pour découvrir qui je suis et pourquoi j’ai créé ce site de conseils et d’informations sur la retraite, rendez-vous sur ma page « à propos ».
Les derniers articles sur la demande de retraite →
Sur cette page, j’ai choisi de vous livrer 5 conseils à suivre impérativement pour gérer l’aspect administratif de votre départ en retraite sans stress !
⚠️ Petit rappel tout d’abord : sachez qu’il est indispensable de demander sa retraite pour pouvoir en bénéficier. La pension n’est jamais versée automatiquement…
La demande de retraite s’effectue en remplissant un formulaire officiel que l’on adresse à sa caisse de retraite 5 mois avant le départ.
Aujourd’hui, la démarche de prise de retraite en elle-même est relativement simple et peut être effectuée en ligne, sans avoir à se déplacer ni à envoyer de documents par courrier postal.
En revanche, les choses peuvent vite se compliquer dans le traitement du dossier, comme dans les délais pour obtenir son premier paiement.
J’ai l’habitude de dire que la période qui sépare le dépôt du dossier du premier versement est une zone à haut risque de stress… 😰
Pour maximiser ses chances que les choses se passent bien, voici 5 recommandations à suivre absolument avant de demander sa retraite !
Public : salariés et indépendants
📌 Au sommaire
1er conseil : mener à bien certaines démarches avant de demander sa retraite
N’attendez surtout pas le dernier moment pour effectuer certaines démarches qui peuvent s’étirer en longueur !
Voici le hit-parade des démarches retraite les plus longues :
- la régularisation de carrière dans le cadre d’une période d’activité effectuée à l’étranger ;
- la régularisation d’une période d’activité manquante, pour laquelle vous ne possédez plus de bulletins de paie ;
- l’annulation ou le rétablissement d’une période de cotisations par un régime de retraite au profit d’un autre ( en général entre le privé et le public ). C’est le cas par exemple lorsque vous n’avez pas suffisamment travaillé dans la fonction publique pour toucher une retraite de fonctionnaire : toutes vos cotisations sont alors reversées au régime privé des salariés, qui devient compétent pour gérer et payer vos droits.
- les rachats de trimestres ( ou de périodes de cotisations ).
Toutes ces démarches peuvent en effet s’étaler sur plusieurs mois. Une régularisation de carrière effectuée à l’étranger peut même prendre plus d’une année en fonction du pays concerné, même s’il s’agit d’un État européen.
Si vous attendez le moment de la retraite pour entamer ce type de régularisation, vous pouvez être sûr que votre pension ne sera pas payée dans les temps ou du moins, que vos premiers paiements seront incomplets.
De manière générale, l’idéal est d’avoir une carrière complétée et « clean » avant de demander sa retraite. Ça n’est pas toujours évident, car les caisses de retraite sont très focalisées sur le paiement des retraites : elles en négligent les demandes de correction de carrière, qui peuvent pourtant être effectuées dès l’âge de 55 ans si vous en croyez les sites officiels…
✋🏻 Mon conseil : si vous avez une correction de ce type à effectuer sur votre carrière, démarrez-la au plus tard 2 années avant votre départ ! Si votre caisse de retraite refuse de prendre en charge votre dossier, ne vous laissez pas faire : faites des réclamations, persévérez, faites appel aux médiateurs des caisses ou au défenseur des droits… Bref, faites le forcing pour obtenir la prise en charge de votre dossier !
Une carrière complète, c’est un souci en moins en tête et du temps gagné au moment de demander sa retraite !
2e conseil : faire valider son départ anticipé par sa caisse ( carrière longue ou handicap )
Si vous avez débuté jeune votre activité professionnelle, vous êtes peut-être éligible à un départ avant l’âge normal de départ en retraite : c’est le fameux dispositif de la carrière longue.
De même, vous pouvez demander votre retraite à partir de 55 ans si vous vous êtes trouvé en situation de handicap pendant une grande partie de votre carrière.
Dans chacune de ces situations, avant de demander sa retraite, il est impératif d’obtenir de la part de sa caisse du régime de base une attestation officielle validant que les conditions d’accès au dispositif sont bien remplies. Il faut donc recevoir l’attestation en bonne et due forme avant de s’engager dans des formalités plus concrètes de départ en retraite ( officialiser son départ auprès de son employeur par exemple ).
⚠️ Attention ! Ne confondez pas cette demande d’attestation avec le service en ligne « Obtenir mon âge de départ à la retraite » de l’Assurance retraite.fr ( la caisse du régime de base des salariés ) qui vous fournit une attestation de départ en carrière longue à la demande, en quelques clics ! Ce service est avant tout informatif et ne peut remplacer une véritable analyse de votre carrière.
En raison de la charge importante de travail des caisses de retraite, sachez qu’il faut parfois plusieurs mois pour obtenir ces attestations officielles : un agent doit en effet étudier votre cas et vos justificatifs pour décider si vous êtes ou non éligible à un départ anticipé.
Ne vous y prenez donc pas au dernier moment, car tant que vous n’aurez pas votre attestation, vous n’aurez pas la certitude de remplir les conditions pour un départ anticipé.
✋🏻 Mon conseil : Faites votre demande d’attestation de départ anticipé 10 à 12 mois avant votre date de départ pour être prêt à déposer votre demande de retraite dans un délai confortable, soit 6 mois avant votre départ.
3e conseil : ouvrir un compte retraite
De nombreux services liés à la retraite sont aujourd’hui accessibles en ligne, en vous connectant sur votre compte retraite. Demander sa retraite en fait partie.
Le compte retraite permet entre autres de :
- constituer son dossier de demande via le service dédié en ligne, pratique et facile à utiliser. Vous remplissez un formulaire unique qui sera transmis automatiquement à tous vos régimes de retraite. Vous avez la possibilité de télécharger l’ensemble des pièces administratives demandées à partir de votre PC, ce qui évite d’avoir à adresser des copies par courrier postal : plus de risque que les documents ne se perdent en cours de route !
- suivre l’état d’avancement de son dossier : votre compte retraite vous permet d’accéder à vos espaces personnels ouverts auprès des sites web de vos régimes de retraite. Vous allez pouvoir y suivre en temps réel l’état d’avancement de votre dossier, visualiser vos échanges de courrier, répondre à des demandes d’informations complémentaires, etc.
✋🏻 Mon conseil : tout simplement, ouvrez votre compte retraite si vous ne l’avez pas déjà fait.
4e conseil : respecter le délai de 4 à 5 mois pour demander sa retraite
C’est l’une des clés pour réduire le stress lié aux formalités de la prise de retraite : vous devez impérativement déposer votre demande 4 à 5 mois avant la date de départ prévue.
Inutile de vous y prendre avant : votre dossier ne sera pas pris en compte par votre caisse.
Sachez que le délai des 5 mois n’est pas un délai légal : on peut très bien demander sa retraite le 31 mars pour partir le 1er avril. Ce délai est préconisé pour laisser le temps à vos caisses de retraite d’examiner vos pièces justificatives, d’étudier et compléter votre carrière puis de calculer votre pension.
Si vous déposez votre demande au dernier moment, vous vous exposez à un risque élevé de retard dans le traitement de votre dossier et donc dans le versement de vos pensions.
👉🏻 Ce qui m’emmène au 5e conseil à suivre !
5e conseil : se préparer financièrement
Ce n’est plus un secret : les caisses de retraite sont surchargées, et les délais de traitement des dossiers retraite s’allongent de plus en plus, même pour les dossiers les plus simples.
Demander sa retraite en respectant le délai de 4 à 5 mois préconisé n’offre malheureusement pas la garantie d’obtenir son premier paiement en temps et en heure.
Et pourtant ! Sachez que depuis 2015, il existe une garantie de versement : tout travailleur déposant un dossier de demande de retraite complet au moins 4 mois avant sa date de départ est censé obtenir un versement de sa pension dans les délais impartis.
Je vous avoue que cette garantie légale me laisse un peu perplexe… Combien ai-je rencontré de cas de dossiers déposés parfaitement complets 5 mois avant la date de départ, et pourtant payés en retard, parfois de plusieurs mois ! Pour moi, ce texte est tout simplement là pour faire joli…
🔗 Pour tout savoir sur le montant de la retraite et sur les paiements, rendez-vous sur la page dédiée !
Si vous voulez mon avis, demander sa retraite, c’est malheureusement devenu une loterie : tout dépend de l’agence qui gérera votre demande et du conseiller qui prendra en charge le traitement de votre dossier. Soit vous avez de la chance et tout se passe bien, soit vous n’êtes pas en veine et votre dossier est noyé dans la masse…
Retenez une seule chose : même si ça n’arrive pas systématiquement, vous pouvez très bien vous retrouver sans aucun versement de pension pendant plusieurs mois.
✋🏻 Mon conseil : prévoyez un petit pécule de côté, l’équivalent de quelques mois de pension de retraite si vous le pouvez. N’hésitez pas à emprunter de l’argent à votre banque si vous n’en avez pas de côté, et à rembourser votre emprunt dès que vous percevez vos premiers versements définitifs de pension en bonne et due forme. Si vous êtes salarié dans le privé et que vous avez une certaine ancienneté dans l’entreprise, vous pouvez obtenir une indemnité de départ en retraite qui sera versée lorsque vous partirez : renseignez-vous sur son montant auprès de votre service des ressources humaines !
En suivant ces 5 conseils, je parie que vous sentirez beaucoup moins d’appréhension à l’idée de faire votre demande de retraite !
Sachez que les cabinets spécialisés dans le conseil en retraite proposent des services d’assistance dans la prise de retraite : vous déléguez vos démarches de A à Z à un conseiller dédié, qui constitue votre dossier, et en assure le suivi jusqu’au paiement de votre pension.
Pour en savoir plus sur ce service, rendez-vous sur la page dédiée à la prestation personnalisée d’aide aux démarches.
Pour recevoir directement tout le contenu lié au sujet des démarches de prise de retraite, inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter : vous serez tenu informé de toutes les nouveautés du monde de la retraite !
Si un sujet vous intéresse ou que vous souhaitez réagir, vous pouvez également partager sur le forum du décodeur ou sur le groupe privé Facebook du site.
À découvrir également :
🔗 Le cumul emploi-retraite, pour reprendre une activité après sa prise de retraite
🔗 La pension de réversion, outil de protection du conjoint